Réseaux Sociaux et dopamine
Au programme aujourd’hui:
Le fonctionnement de la dopamine sur le cerveau 🧠
Comment les réseaux sociaux libèrent un filtre dopaminergique ? 💉
Changer son activité sur les réseaux 👨💻
Le fonctionnement de la dopamine sur le cerveau 🧠
Celle qui te fait prendre tout tes choix
Par définition, la dopamine est un neurotransmetteur produit par le cerveau aidant à transmettre les informations d’une cellule nerveuse à une autre. Elle à un rôle principale dans le contrôle de la motivation et du plaisir. Elle est souvent alliée à la récompense mais aussi à la mémoire ainsi que la régulation de la fonction mouvement.
La dopamine est libérée lorsqu’un individu fait une action qui lui provoque du plaisir et qui donc pousserai à le refaire. Par exemple, certaines actions classique tel que manger des aliments succulents, faire du sport, écouter de la musique… provoque une libération de dopamine poussant les individus à faire et refaire ces différentes activités.
C’est en quoi elle a un rôle majeure sur notre motivation, mais ça ne s’arrête pas uniquement à cela. Elle contrôle, en plus de notre motivation, nos émotions, nos perceptions et donc influence nos choix et notre analyse de la situation.
La libération de dopamine est un réflex de notre cerveau qui à évoluer et survécu à la sélection naturelle. Si l’on se base sur les hommes préhistorique, aller chasser des mammouths n’étais pas l’activité la plus fun à faire. Cependant, au moment de faire cuire la viande et de la manger, c’est exactement là où toute la dopamine se libère et poussait nos ancêtres à répéter ces actions. (Principalement pour la survie)
Toutes ces émotions par lesquelles nous passons ne sont que des pics dopaminergique plus ou moins important envoyés par notre cerveau. Nous avons toujours vécu comme cela et dans la plupart des cas nous arrivons à nous raisonner.
Par exemple, lorsqu’un fumeur allume sa cigarette, la dopamine envoyé par le cerveau lui procure une sensation de bien-être. Cependant, tu verras rarement une personne fumer son paquet de 20 cigarettes sans pause car le cerveau ne lui enverra plus de dopamine à un moment ou un autre.
En résumé, la dopamine joue un rôle important dans la régulation de la motivation, de la récompense et de la satisfaction, ainsi que dans la mémoire et la cognition. Néanmoins une surproduction de dopamine peut avoir des conséquences négatives sur le cerveau et sa fabrication.
Par exemple, une addiction à certaines drogues peut entraîner un surplus de dopamine, ce qui peut perturber les circuits de récompense et de motivation du cerveau.
Il se peut que tu ne vois pas pourquoi je te parle de cela en vue du titre de cette Newsletter. Et bien sache que cette surproduction de dopamine, tu le fait sans t’en rendre compte tous les jours. Si tu ne me crois pas je te laisse lire la suite de cette Newsletter.
Je te conseil d’aller écouter le podcast d’Andrew Huberman qui t’explique le fonctionnement de la dopamine dans les différentes cases de ta vie.
Il s’agit d’un podcast de plus de deux heures en anglais que je trouve très facile à écouter.
Comment les réseaux sociaux libèrent un filtre dopaminergique ? 💉
Une addiction invisible mais généralisée
“Pour certains utilisateurs de médias sociaux, leur cerveau peut augmenter la dopamine lorsqu'ils s'engagent sur Facebook, Snapchat, Instagram ou d'autres plateformes de médias sociaux. Lorsqu'un utilisateur reçoit un like, un retweet, une notification par émoticône, le cerveau reçoit un flot de dopamine et l'envoie le long des voies de récompense. La sensation est merveilleuse, mais elle agit aussi pour renforcer notre besoin de satisfaire ce sentiment la prochaine fois.
Ce cycle de motivation, de récompense et de renforcement est une "boucle de dopamine" qui pousse les utilisateurs à rechercher, à chercher, à avoir envie de récompenses et d'en avoir encore plus. Un service de réseau social bien connu qui héberge de courtes vidéos a suscité un tel niveau de dépendance chez ses utilisateurs que la société a ajouté une fonction de réduction de la dépendance à l'application.”
Tous ces réseaux tel que Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok, Reddit… sont de vrais pièges pour ta dopamine. Tu ne t’en rends peut être pas compte mais c’est un des plus grands fléaux de ces 5 dernières années (selon certains psychologues).
Je vais t’expliquer brièvement comment les réseaux arrivent à bousculer ton système de production de dopamine et font variés tes émotions du tout au tout.
Tu peux aussi regarder cette vidéo si tu veux d’avantage de détail:
Ce que tu ne sais probablement pas c’est que les réseaux sociaux sont utilisés pour comprendre le comportement humain lorsque celui-ci est soumis à des millions d’informations nous faisant passer par des émotions plus ou moins variés. C’est pourquoi ces entreprises jouent sur des techniques comportementales tel que les “Boucles de récompenses”, la “Variabilité”, le “FOMO”…
Boucles de récompenses: Les réseaux sociaux utilisent des notifications, des mentions, des likes, des commentaires et d'autres formes de feedback positif pour stimuler la production de dopamine dans notre cerveau et nous inciter à utiliser l'application de manière répétée.
Variabilité: Les réseaux sociaux peuvent changer fréquemment leur interface utilisateur, ajouter de nouvelles fonctionnalités et introduire du contenu aléatoire pour maintenir notre attention et notre engagement.
Personnalisation: Les réseaux sociaux utilisent des algorithmes pour personnaliser notre expérience en fonction de notre activité précédente, ce qui peut nous inciter à utiliser l'application plus souvent pour découvrir du nouveau contenu.
FOMO (Fear Of Missing Out ou Peur de Manquer): Les réseaux sociaux peuvent nous faire sentir que nous manquons quelque chose si nous ne sommes pas en ligne, ce qui peut nous inciter à utiliser l'application de manière répétée.
Je viens de te donner un petit exemple parmi la quantité astronomique de biais cognitifs utilisés par les entreprise pour nous tenir accros.
Ce qui est alarmant là dedans c’est que parmi les plus d’un milliard d’utilisateurs presque la moitié ont moins de 30 ans… Je m’excuse d’avance de ce que je vais dire mais on va devoir faire face à une génération de ravagés mentalement qui n’auront plus aucune connexion avec le monde réel et ne connaîtront plus le sens du mot récompense.
La seule chose qu’ils connaîtront sera le fait de toujours faire de plus en plus de vidéos pour avoir d’avantage de récompenses…
Et comment ces fabuleuses applications sont entrain de détruire nos relations sociales, notre rapport avec le monde, notre système de travail, nos connexions neuronales… ? Tout simplement avec le renouvellement constant de vidéos ainsi que le “scroll infini“.
À chaque nouvelle vidéo, un pics de dopamine est envoyé à notre cerveau. Et à la différence d’un fumeur, nous n’avons jamais assez de ces vidéos. Le format de vidéo courte à amplifié cette tendance en apportant un changement toutes les 15 à 60 secondes (en moyenne) sans savoir sur quoi nous allons tomber ensuite.
Ce changement de vidéos nous libère de la dopamine, et ce n’est pas nouveau. Par contre, le plus inquiétant ici est la capacité qu’a TikTok, comparé à Instagram, à jouer avec nos émotions.
Cependant, le faire aussi fréquemment que TikTok arrive à le faire et surtout quasi-quotidiennement est un vrai bouleversement pour notre dopamine et nos connexions neuronales.
Si tel est le cas, alors je suis attristé de dire que les plus jeunes seront les premiers en rééducations psychiatrique…
Mais tout espoir n’est pas perdu si tu te réveil à temps et que tu commences à contrôler tes envies et ton utilisation de ces réseaux sociaux.
Changer son activité sur les réseaux 👨💻
Utilise les comme une valeur ajoutée
Toutes ces informations que l’on voit sur les réseaux sont nocives pour notre cerveau et pour notre égo quant à la comparaison, volontaire ou non, des autres personnes qui sont soit-disant meilleures que nous.
Je te parle d’avantage de la comparaison aux autres dans ce podcast que je te conseil d’aller écouter:
Depuis toute à l’heure je te parle des effets négatifs des réseaux mais c’est seulement si tu les utilises comme la quasi-totalités des personnes. Bien sur, tu auras des pics de dopamine peu importe ton utilisation. Néanmoins, il faut que tu fasse en sorte que ces pics te soit bénéfique et qu’ils soient régulés.
Qu’est-ce que j’entends par là ?
Il faut que tu utilises les réseaux pour apprendre des choses, pour t’améliorer dans les domaines que tu aimes mais aussi que tu en découvres de nouveau.
Il y a cette partie “cachée” des réseaux qui est éducative et te permet d’acquérir une quantité de connaissances énormes en très peu de temps. Et c’est cette utilisation que je veux que tu aies.
Tu as des milliers de conseils sur le sport, l’entreprenariat, les finances, le leadership… que même lire des livres en est presque devenu inutile.
C’est pour ça que j’ai décidé de commencer à développer mes réseaux de manière sérieuse et d’en avoir un utilisation limité et réfléchis lorsque j’y vais. La plupart du temps, j’ai pour objectif d’analyser les vidéos des autres créateurs de contenu et apprendre des choses sur comment faire des bons plans de caméra, des montages de qualité…
Avec le recul que j’ai je pense que c’est la meilleure option que j’ai fait ces derniers mois. Et je te souhaite d’avoir cette prise de conscience et de faire le choix de soit désinstaller tes réseaux ou de les utiliser moins régulièrement et plus intelligemment.
Désinstaller les réseaux: Cela permet de te concentrer de nouveau sur toi et de te reconnecter à ce qui t’entoure.
J’ai désinstallé Instagram et TikTok pendant presque 1 mois sur la période d’Octobre à Novembre 2022, et j’ai réussit à “soigner” ma baisse de motivation et de confiance en moi.
C’est une très bonne chose à faire si tu trouves que ta confiance en toi et ton égo sont rabaissés continuellement à cause des réseaux.
Utiliser les réseaux plus intelligemment: Si tu trouve que tu perds du temps à rester sur les réseaux et bien tu as plusieurs options.
Soit tu met un limiteur d’écran mais je pense que c’est trop facile à contrer car on à toujours une excuse pour y rester quelques minutes en plus. Tu peux aussi installer une application qui bloque complètement l’accès à l’application pour la journée si tu dépasse ce minuteur.
Ou alors, tu “forces” son subconscient à être programmer pour regarder des vidéos et photos qui te seront utiles.
Quand on regarde cette donnée, il est inquiétant de se dire que c’est sans doute du temps utilisé pour la détente et non le travail. Il arrive à tout le monde de se “relaxer” en allant sur son téléphone, et moi le premier. Mais dans la majorité des cas, ce temps est utiliser pour la détente.
Imagine tout ce temps “perdu” sur ton téléphone que tu pourrais passer à apprendre de nouvelles choses, sortir te balader, voir tes proches… Le manque de temps est une excuse qui marche très peu dans notre société “hyper-connectée”. Il s’agit juste d’une mauvaise mise en place des priorité. Nous sommes plus enclin à passer 2h sur son téléphone plutôt que de voir ses potes.
Comme tu peux le voir ici, la semaine dernière j’ai eu un temps d’écran de 25h. Mais sans te mentir, je pense que la moitié était pour mes révisions, ma newsletter, faire des vidéos pour TikTok et Instagram…
Donc c’est certes du temps passé sur mon écran mais ce temps est utile et rentabilisé ce qui, je pense, est loin d’être le cas pour la plupart des personnes ayant ce même temps d’écran.
Tu te rendras vite compte qu’en utilisant les réseaux plus intelligemment ta productivité sera bien meilleure. Par exemple tu peux utiliser TikTok pour chercher des idées pour de meilleurs méthodes de travail si tu es en période de révisions de partiel.
Si ils sont utilisés correctement, les réseaux te permettront d’être une machine de productivité, de connaissance et d’apprentissage ce qui peut te faire passer dans le top 1% très rapidement.
Conclusion
Ce genre d’informations fait froid dans le dos mais c’est la triste vérité. Chacune de tes informations sont analysé pour créer un fil personnalisé qui te tiendra “abruti” devant ton écran sans que tu en prenne toujours confiance.
C’est exactement pour ça que je te conseil d’utiliser ses réseaux sociaux de la meilleure façon qu’il soit, si tu choisis de ne pas les supprimer.
Tu as ici 2 choix à faire: encore une fois il y a la pilule bleu - l’abrutissement mental devant une infinité de vidéos - et la pilule rouge - une utilisation réfléchie et lucide pour en faire un vrai apprentissage.
J’ai entendu une phrase un jour: “Si tu est 5-6h par jour sur les réseaux et que tu n’est toujours pas millionaire c’est que tu as raté quelque chose". Je ne suis pas forcément d’accord avec ça car si c’était si facile tout le monde serait millionaire mais l’idée première correspond exactement à ce que je viens de t’expliquer.
Tu as un choix à faire sur ces prochaines semaines et prochains mois en vue de ta relation avec le réseaux - Être passif ou actif, tout est entre tes mains.